Appel à candidature pour le recrutement d’une agence de communication

CONTEXTE

Naître aujourd’hui porteur du VIH reste une grave réalité, au niveau mondial on compte plus que 1.2 million d’enfants vivent avec le VIH (selon les estimations mondiales,  2021), Avec un peu prés 430 nouvelle infection à VIH par jour chez les enfants.

En 2021, 160000 nouvelles infections avec le VIH ont été notées, à l’échelle  mondiale,  et 86000 décès pour la même année chez les enfants de moins de 15 ans. Des chiffres alarmants et nécessitant plus d’intérêt porté sur ce mode de transmission du VIH qui constitue le principal mode de transmission du virus pour les enfants de moins de 15 ans.

L’épidémie pédiatrique à VIH, est surtout le résultat de la transmission mère-enfant du virus. Cette transmission peut survenir durant la  grossesse,  pendant  la  période périnatale et au cours de l’allaitement maternel. La transmission du VIH des femmes enceintes à leurs nouveau-nés représente, des lors, un réel problème de santé publique, dans plusieurs régions du monde. Elle est due dans la majorité des cas à l’absence de dépistage chez la femme ou à l’insuffisance des mesures de prévention.

Elle représente aussi, la première cause de mortalité chez la femme en âge de procréer dans le monde et une des principales causes de mortalité chez l’enfant (OMS).

En Tunisie, seulement 6.9% des femmes enceintes ont un statut VIH connu. Ce qui témoigne des faibles taux de dépistage, chez les femmes, avant, pendant et même après la grossesse. En revanche, dans les 12 dernières mois et sur une estimation de 80 naissances chez les femmes vivant avec le VIH, 23 enfants ont né porteur du VIH. Avec un pourcentage de 29.24% de nouvelle infection chez les nouveau-nés.

D’où la grande importance d’un travail de prévention chez les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes, plus précisément, vu son impact sur l’efficacité de la Prévention de la transmission mère-enfant. La Prévention de la TME comporte, donc, toutes les actions permettant de diminuer ou d’empêcher cette transmission. D’où vient la nécessité et l’importance d’un travail de prévention et d’information sur la transmission mère-enfant pour sensibiliser le grand public et les acteurs dans le domaine de lutte contre le VIH Sida

Bien que la sensibilisation sur le virus et ses modes de transmission fasse l’objet d’un travail continu depuis des années par les intervenants en la matière et les réseaux qui y contribue, le sujet de Transmission de la Mère à l’Enfant (TME) demeure peu exploité dans les matériaux de communications et par les medias.

CONTEXTE DE LA MISSION

L’association ATP+, grâce au soutien de ses partenaires divers, compte communiquer encore plus sur ses activités et les problématiques vécues par les populations clefs, les obstacles dans la prise en charge de ces populations ainsi que sur leurs droits sociaux et économiques afin d’améliorer la riposte contre le VIH-Sida en Tunisie et faire entendre sa voix et ses recommandations, dans le cadre de sa stratégie de plaidoyer national.

Elle vise de communiquer de plus près et de façon focalisée sur les droits des femmes et des enfants VVIH et leur qualité de vie et de sensibiliser et informer le grand publique sur la prévention de la transmission mère enfant et l’importance de son intégration dans une  stratégie globale de prévention et de communication.

Dans le cadre de son plan d’action de la subvention régionale du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et avec l’appui financier de FRONTLINE AIDS, ATP+ cherche à recruter une agence de communication pour la réalisation d’outils de communication et de sensibilisation, tels que des vidéos ; affiches ; sponsoring sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, YouTube ; Instagram) et. Ces outils sont définis ci-après.

DESCRIPTION DE LA MISSION EN COMMUNICATION

Objectifs :

  • Production de supports audiovisuels en vue d’informer, d’expliquer et de sensibiliser le grand public, les acteurs divers et les communautés clefs au phénomène de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant, en vue d’agir pour la prévention et la prise en charge adéquate de la mère e l’enfant.
  • Diffuser les messages clefs concernant la prévention de la TME et les adapter en visuels graphiques et clips
  • Informer le grand public sur l’importance de la prévention de la transmission mère enfant
  • Informer les intervenant dans le domaine et le grand public sur les droits des mère VVIH et la prise en charge de la femme VVIH enceinte
  • Informer sur les droits des enfants VVIH et sur la nutrition du nourrisson

Tâches et livrables :

  1. Conception et production de 3 capsules de 1mn chacun de sensibilisation sur la thématique de la prévention à la Transmission Mère-Enfant (TME) avec des artistes et des personnes publiques/célébrités dont les noms vont être déterminés avec le bureau de l’association

2-  Conception d’une compilation des trois capsules en une réduite avec des  messages clés sur la PTME et la nutrition mère enfant

  • Conception, adaptation et déclinaisons de 5 affiches de sensibilisation pour la campagne avec les slogans à élaborer et messages clefs élaborés par l’association et les spécialistes en la matière, avec validation des partenaires et insertion de leurs logos.

4-  Proposer un Plan budgétisé de Sponsoring sur les principaux réseaux sociaux

 (Facebook, YouTube ; Instagram) pour une durée de 14 jours, afin d’avoir un meilleur ciblage et visibilité des vidéos et publications spécifiques.

  • Coordination & suivi avec la partie gouvernementale (ex. ministères de la Femme, des Affaires sociales, de la Santé, de l’Education ou de la Culture) pour mieux diffuser la campagne auprès du Grand public tunisien.
  • L’équipe de l’agence de communication ou de production audiovisuelle chargée de la conception et de la réalisation des vidéos travaillera en étroite collaboration avec le bureau de l’association en respectant la charte graphique.
  • Apporter ses meilleures prestations pour la réalisation des supports audiovisuels
  • Les supports audiovisuels produits constituent une exclusivité de l’association ATP+ et ne peuvent être partagé que sur les pages et sites officiels de l’association

9-  Respecter et suivre la charte de l’association

  1. Avoir des connaissances en matière de VIH Sida, une expérience dans le domaine est souhaitée

OFFRES TECHNIQUES ET FINANCIERES

L’agence de communication ou production audiovisuelle et l’équipe qui sera affectée à cette mission devra être active dans ces domaines depuis au moins 5 ans. Pour postuler à ladite mission, elle devra envoyer au plus tard le mercredi 26 novembre 2022 à 20h :

Une offre technique comportant :

  • Une copie de la patente et des Références professionnelles.
  • Les CVs de l’équipe dédiée à cette mission.
  • Une description des activités et des livrables de la mission.
  • Un planning et des délais de réalisation par livrable.

Une offre financière comportant :

  • Un devis détaillé des coûts de conception et de réalisation de chaque livrable souhaité, avec un budget total en Dinars tunisiens TTC et HT.

Le paiement des prestations sera fera après validation et livraison de tous les travaux et supports cités.

Toute candidature après la date et l’heure citées ne sera prise en considération.

Comment postuler:

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante

: atpplusappelacandidature@gmail.com En copie les adresses suivantes :

-atppluschargeedeprogramme@gmail.com atpplus.resp@gmail.com