Un atelier national de formation pour les journalistes tunisiens

ATP+ a organisé, du 11 au 13 novembre 2022 à Hammamet, un atelier national de formation des journalistes, dans le cadre du programme FORSS, sous le slogan « Informons nous, ripostons, arrêtons le VIH/SIDA ».

Une quinzaine de journalistes représentant des médias divers ainsi que des influenceurs des réseaux sociaux et du monde de l’art ont pris part à cet atelier, qui a été animé par l’experte sociologue Nidhal Chemengui.  

Un panel de journalistes engagés et responsables, au service de la cause

Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de l’atelier, Mme Souhaila Bensaid, présidente de l’association ATP+ a déclaré « la collaboration périodique avec les médias vise à augmenter la visibilité des actions de notre association et la diffusion des messages clés en vue d’assurer une forte prévention et une sensibilisation aux droits et aspirations des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Tunisie ».

En présidant les travaux de l’atelier de formation, Mme Bensaid, a aussi annoncé le lancement par ATP+ d’un concours des meilleures couvertures médiatiques pour les journalistes présents. A la cérémonie de clôture, des certificats de formation ont été octroyés à tous les participant.es.  

Mme Souhaila Bensaid, Présidente de l’Association Tunisienne de Prévention Positive ATP+

Il est à noter qu’un des grands obstacles de la riposte au VIH/SIDA a trait à l’accessibilité de l’information auprès des populations clés. L’information médicale sur leur état de santé reste peu accessible pour plusieurs personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en raison de plusieurs formes de stigmatisation et de discrimination.

L’information sur la prévention, le dépistage et les services disponibles pour la prise en charge sanitaire et sociale du VIH-SIDA reste encore très peu disponible aujourd’hui, d’où la nécessité d’améliorer les connaissances scientifiques des journalistes et le renforcement de leurs capacités selon les règles de la bonne conduite (éthique, pratique ou de communication publique).